une association pour forger tous ensemble autour de l'enclume

 

 

L'Association

 

L'Association Forge Provençale, association de loi 1901 à but non lucratif, a été créée en octobre 2006 lors d'une rencontre de forge européenne à Arles sur Tech (66). C'est à l'initiative de professionnels passionnés par le métier, tous avec des parcours différents, se définissant comme des sources d'apprentissage et d'inspiration les uns pour les autres que la structure a vu le jour. Après deux années de travaux en commun par une trentaine de professionnels ferronniers d’art, serruriers, coutelliers) installés sur la région PACA, la volonté de rassembler les compétences et le savoir de chacun est née.

 

 

 

Objectifs et buts


L’objectif global de l’Association Forge Provençale est axée sur l'échange et la valorisation des métiers de la forge afin de créer une structure permettant d'accueillir et/ou d’orienter les professionnels, les jeunes en cours d’apprentissage en leur apportant un suivi et un accompagnement dans le cadre d'insertion professionnelle, ou de création d'entreprise. Cette association vise essentiellement à renforcer les liens entre professionnels, a capitaliser les savoirs et savoirs faire techniques et a les diffuser afin de préserver un métier actuellement en voie de disparition alors qu’un marché économique se développe de plus en plus.

 

 

 

Cette association a pour but :

 

  • L'organisation de rencontres de forge et d'exposition ayant pour thème général la métallurgie.
  • L’organisation de rencontres de forge et d’exposition ayant pour thème général la métallurgie.
  • La formation professionnelle de ses membres.
  • La collecte et la diffusion de documentation.
  • Aider ses membres pour la réalisation de projets professionnels.
  • Organiser des échanges/voyages en relation avec l’objet de l’association.


Personnes à l'initiative de l'association :

 

François Duboucheron              Forgeron retraité
Stéphane Chevalier                  Chef d'entreprise, formation en CFA
Jean-Michel Grés                     Chef d'entreprise, formateur

Franck Rougeaud                     Artiste, Forgeron
Henri Garcia                           Chef d'entreprise, artiste, Forgeron

Serge Marchal                         Artiste, Forgeron
Christophe Marin                     Chef d'entreprise, formateur

Claude Duteil                          Forgeron, formateur

 

Tous se positionnent comme formateurs dans le cadre de l’association. A l’exception de François Duboucheron.

 

 

Membres :


  • Sont membres fondateurs, ceux qui ont participé à la création de l’association et participent à son développement.
  • Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu ou rendent des services signalés à l’association. Ils n’assument aucune fonction et n’ont aucune obligation de présence au sein de l’association. Ils sont dispensés de cotisation, si ils le souhaitent.
  • Sont membres bienfaiteurs, ceux qui apportent des ressources financières à l’association. Ils n’assument aucune fonction et n’ont aucune obligation de présence au sein de l’association. Ils sont dispensés de cotisation, si ils le souhaitent.
  • Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par le règlement intérieur et qui participent pleinement à la vie de l’association contribuant bénévolement à l’organisation de ses activités et se mettent à la disposition de l’association pour chacune de ses manifestations.
  • Sont membres de soutien, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par le règlement intérieur mais qui ne participent pas à l’organisation des activités de l’association.
  • Sont membres adhérents temporaires, les personnes qui veulent participer  à une seule manifestation organisée par l’association et qui, de ce fait, versent une cotisation moindre, leur donnant les mêmes droits d’accès que les autres membres pour cette manifestation uniquement.