RENCONTRE DE FORGE INTERNATIONALE DE FORCALQUIER  2014

CONFIRMATION PARTICIP 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

Chers Amis,
2014 !! la deuxième biennale de forge internationale en Pays de Forcalquier Montagne de Lure, au cœur de la Provence, s’installe solidement dans son alternance avec la rencontre d’Arles sur Tech de nos amis de l’Association de Ferronnerie Catalane.
Cette année, la rencontre aura pour thème la Montagne de Lure. En effet, l’Association Forge Provençale a été sollicitée par la Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure pour réaliser une sculpture monumentale qui sera inaugurée en 2015 au sommet de la montagne. Un gros atelier sera spécialement dédié à la forge d’une partie de ses éléments : à vos marteaux !
Le choix de renoncer aux marteaux pilons a été plébiscité en 2012, nous avons donc décidé d’en faire une de nos caractéristiques et de favoriser la main et le collectif.
Egalement, nous aurons à nouveau le plaisir d’accueillir des architectes avec qui nous souhaitons continuer le dialogue.
Enfin, l’Association Forge Provençale organise avec le soutien de la Région PACA une exposition d’envergure à la Maison de la Région sur la Canebière à Marseille la dernière quinzaine de septembre et pendant tout le mois d’octobre, avec une inauguration fin septembre qui permettra de faire la passerelle entre la rencontre internationale de forge et l’exposition sur Marseille. Elle présentera le métier à travers des sculptures, des portraits, des conférences et des animations.
Au plaisir de s’y retrouver !
Christophe MARIN, Président
Ce qui se déroule en Pays de Forcalquier – Montagne de Lure :
DES ATELIERS DE FORGE

La Forge Libre : Mise en place de postes de forges permettant aux forgerons de mettre en pratique leur technique et de réaliser toute les deux heures une pièce (samedi et dimanche)

Les Pièces Collégiales de l’AFP : Exécution collégiale de sculptures conçues par l’Association Forge Provençale (vendredi, samedi et dimanche)

Animation de Forge : le samedi matin, deux forgerons de l’AFP feront des démonstrations pendant et au coeur du marché de Pierrerue.

Initiation pédagogique pour les adultes et les enfants (vendredi et samedi).

DES EXPOS

Mise en place d’expositions (intérieur/extérieur) sur la Commune de Forcalquier

Présentation de travaux des différentes écoles et centres de formation présents

DES RENCONTRES ET CONFERENCES
* Mise en place de 3 Projections-débats « HISTOIRE DE FORGE AU BISTROT » dans des bistrots de pays (sur les semaines précédant la rencontre)

Sensibilisation pour le public et les professionnels : à travers 2 conférences 26/27 septembre à Forcalquier

Echange et valorisation du métier auprès des architectes:

Accueil d’architectes et étudiants en architecture (bâtiment et intérieur) le vendredi 26 septembre leur permettant d’approfondir leurs connaissances à la fois techniques sur la forge et ses fonctions architecturales.

Un architecte sachant croquer
AnhThu HO, archi DPLG, anime deux interventions d’une heure le samedi après-midi sur le thème du croquis in situ. Ballade à pied jusqu’à un lieu dans la ville et appréhension de la structure de ce lieu (lignes de forces, verticalités, proportions, profondeurs, etc.); ensuite, travail de réflexion et d’appropriation sur papier passant par le dessin d’un objet (sculpture, etc.) qui dialoguerait avec ce lieu.

Matériel nécessaire: du papier, un support suffisamment rigide, n’importe quel type de crayon, feutre, stylo avec lequel le participant est à l’aise

Animateur: AnhThu HO, architecte DLPG
Date: Samedi 27 septembre, 14h et 16h
Nombre max: 12 personnes par groupe